30.9.09

Hadopi + Suède

Extraits de commentaires sur l'article "Pour sauver Hadopi, la France tente d’influencer une député Suédoise" à propos d'une rencontre entre la député suedoise Camilla Lindberg et un conseiller de l’ambassade de France, publié par Fabrice Epelboin sur Read Write Web :

Simon Robic



En même temps, si elle en parle comme ça, c’est plu­tôt bon signe. Ca n’a pas marché.



  • Fabrice Epelboin



    En même temps, ten­ter de cor­rompre un Suédois, c’est tout de même assez casse gueule ;-)



  • Thierry Lhote




    Moui… moi je ne vois rien d’humiliant pour le gou­ver­ne­ment français à l’horizon, c’est plu­tôt les dépu­tés et les deux assem­blées qui vont encore prendre un coup pour leur cré­di­bi­lité.

    Car enfin, l’exécutif pro­pose et l’assemblée dis­pose. En tant que citoyen, je trouve vrai­ment bizarre qu’un député choi­sisse de sau­ver son inves­ti­ture et sa car­rière sur un vote qui va contre le bon sens. Il est nor­ma­le­ment là pour assu­mer ce genre de risque, cela va de pair avec le pou­voir de repré­sen­ta­tion atta­ché à sa fonc­tion, qu’il ne s’étonne pas si après les jour­na­listes poli­tiques parlent de “godillots”.

    Pour le coup de cher­cher à influen­cer un par­le­men­taire sué­dois ou autre, ce serait grave en effet si on lui avait pro­posé un cadeau, de l’argent, ou n’importe quoi en échange.

    Cependant les sué­dois la jouent vrai­ment vierge effa­rou­chée, et un peu hypo­crites. On n’ira pas leur deman­der de jurer sur une bible si l’Etat sué­dois ne paye pas des lob­byistes auprès de la com­mis­sion et du par­le­ment européens…



  • Fabrice Epelboin




    Je crois que tu sous estime à quel point les Suédois sont tatillons avec ce genre de choses. C’est clair qu’en France, cela n’est qu’une goutte d’eau dans un vase qui déborde depuis long­temps, mais là bas, ca fait du bruit. Sinon, oui, les Suédois ont les moyens de jouer les vierges effa­rou­chés, eux.

    Par ailleurs, je ne vois pas très bien de qui tu parles en matière de député, mais cer­tai­ne­ment pas de celle dont je parle dans cet article. Un député godillot, c’est jus­te­ment un député qui vote comme on lui dit de voter, ce qui n’est pas le cas de cette député Suédoise, de toutes évidence.

    Quand à ton appré­cia­tion du bon sens… tu dois te sen­tir bien seul avec lui sur le net, même à l’UMP, il a du mal à réunir une majo­rité… Ceci dit, la majo­rité n’a pas sys­té­ma­tique­ment rai­son, ça se trouve, la dic­ta­ture et la cen­sure a du bon et nous l’ignorons tous…




  • Nicolas Patte




    Pardon de chi­po­ter : ça fait un peu snob de faire encore sem­blant (à nos âges !) de tra­duire “digi­tal eco­nomy” par “écono­mie digi­tale”. A ma connais­sance, l’économie numé­rique n’a pas la forme d’un doigt, ou alors il s’agit du majeur bien tendu — et dans ce cas il faut le préciser ;-)

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire