26.9.09

Victime de racisme


Extraits des commentaires sur l'article "Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du racisme" publié sur Le Monde.fr

Icham E.

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un
préjugé"
A. Einstein



JCK


Le racisme est aussi parfois une excuse facile...
J'ai déjà vu des situations où des gens ont dénoncé du racisme seulement parce qu'il étaient vexés ou en tort face à leur interlocuteur...
Il m'est déjà arrivé d'avoir des contrôles poussés auprès de la police ou des douanes, et je n'ai aucun faciès ni nom à consonnance particulière.



lily

je suis blanche , mes amis sont blancs et font des remarques sur les arabes ,assez souvent. Je m'insurge contre ces remarques et me voilà traité de gauchiste . Donc je vais chercher d'autres amis. Les italiens ont connu ce racisme et maintenant , le temps passant,qui aurait l'idée de ne pas leur louer un studio ou leur faire un prêt sous prétexte que ce sont des " macaronis" . Gardez espoir ,amis



lectricedumonde

Ce témoignage est révoltant et montre le comportement profondément blessant et bête de certains. Il prouve aussi le climat de défiance qui règne envers les personnes de type physique maghrébin, et cette peur en France a des origines bien réelles : une menace intérieure, due aux incivilités de nombreux jeunes issus de l'immigration, et une menace extérieure liée à la montée du fondamentalisme musulman. D'où un climat détestable qui s'installe, et laisse la porte ouverte à tous les amalgames.



XAVIER G.

Ca m'a foutu une claque, j'ai l'estomac lourd, ça n'est pas la France que je veux



Mouhamadou D.

Eh oui. Tous ces petits actes de racisme deviennent de plus en plus banalisés. On pourrait penser qu'être bac+5, être cadre pourrait protéger de ce genre de choses. Hélas. Alors que les hommes politiques devraient montrer l'exemple, ils encouragent au contraire ce genre de comportement par leurs actes et leurs propos. Et bien évidemment, lorsqu'une personne "ose" parler, nous avons droit au refrain "repentance, victimaire".
Attristant.



question du jour : comment se fait-il que les français ne soient pas plus habitués à voir des journalistes d'origines arabes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire