28.11.10

"Le monde libre regarde cette affaire"



Extraits de commentaires sur le blog de Florent Gallaire à propos de son initiative de diffuser le livre "La Carte et le Territoire" de Michel Houellebecq selon le raisonnement que le plagiat de Wikipédia qu'aurait commis son auteur rend cette oeuvre libre (Pour info : Houellebecq répond aux accusations de plagiat) :



  1. taziden says:

    Moi, auteur décide que ce commentaire est placé sous une licence Creative Commons BY-NC-SA.
    Cela fait il passer ce blog sous CC BY-NC-SA ?!
    Faut arrêter de se prendre pour un alchimiste du droit et vouloir changer du plomb en or.

    • fgallaire says:

      Le problème c’est que vous inversez les rôles, c’est moi l’auteur original et vous l’auteur dérivé contraint de respecter mon choix de licence, et non l’inverse :-)



  1. Arnaudus says:

    Comme de nombreuses personnes l’ont déja écrit (peut-être qu’à force de répétition le doute va finir par pointer en vous), vous n’avez pas compris comment fonctionnent les licences libres.

    Si la contrefaçon est avérée, les ayant-droits peuvent être forcés à faire quelque chose (retirer le livre de la vente, indemniser les auteurs des articles de Wikipédia et négocier un changement de licence de ces articles pour qu’ils soient compatibles avec la publication d’un livre d’éditeur, ou diffuser la totalité de l’oeuvre sous CC-SA), mais c’est à un tribunal de décider. Changer unilatéralement la licence d’une oeuvre comme vous le faites est totalement illicite, et je ne comprends pas comment vous avez pu croire une seule seconde que c’était possible. Les licences libres sont dites “contaminantes” parce qu’elles n’autorisent que la diffusion d’une oeuvre composite sous la même licence, mais elles n’ont jamais eu le pouvoir de changer magiquement la licence d’une oeuvre sans le consentement des auteurs! En le faisant, vous ne réalisez qu’un bête acte de contrefaçon, maladroitement justifié par un pseudo-droit à se faire justice soi-même (depuis quand a-t-on le droit de voler un voleur ou de tuer un meurtier?).

    On est d’accord sur un point : le bouquin est une contrefaçon. Deux raisons pour aller au tribunal : (i) vous êtes l’un des auteurs plagiés, (ii) vous avez acheté le bouquin et voudriez bénéficier du droit de le diffuser sous CC-SA, que l’auteur ne vous a pas accordé. Et c’est tout. Vous ne pouvez rien faire de plus sans la justice, et surtout pas encourager les gens à télécharger une oeuvre contrefaite (ce qui fait de vous un complice de la contrefaçon initiale, en plus d’une nouvelle contrefaçon sur les parties du texte qui ne viennent pas de WP).

    • fgallaire says:

      Je n’encourage personne à télécharger une œuvre contrefaite !! La version vendue en librairie par Flammarion est effectivement une contrefaçon, mais ce n’est pas le cas de celle disponible sur Internet qui respecte l’ensemble des clauses de la licence CC-BY-SA !



  1. AVFF says:

    Je ne l’aurais certainement pas pris à ma bibliothèque…
    là, grace à votre intitiative, je lui donnerais une chance.
    L’auteur devrait vous remercier, tout comme sa boite d’édition, pour ce joli coup de pub gratuite

    Quand au fond, CCL ou pas, tout livre peut être mis dans une bibliothèque, et emprunté, copié en fonction de la loi actuelle.
    Donc, les pisse froids qui y trouvent à redire seraient bien inspiré de relire les textes de loi et de comprendre que si Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, n’avait pas à la foi favorisé la propagation du savoir, autrefois réservé aux seuls très riches, du au prix d’un livre recopié à la main, et aussi TUÉ la profession des moines copistes, notre monde n’aurait pas le niveau d’évolution qu’il a actuellement.
    C’est le partage de la connaissance et de la culture qui l’ont fait évoluer.
    donc, merci pour cette intiative téméraire et courageuse, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’évolution humaine en ce 21 eme siecle.


  1. chris76 says:

    Analyse juridique culottée. Je crois que le seul moyen de voir si elle tient la route, c’est d’en confier l’analyse à un juge. Ce qui ne manquera pas d’être fait par l’éditeur du “chose”. L’argument de la viralité du copyleft est tout à fait pertinent : en effet, que ce soit sous GNU-GPL ou sous CC, il y a un auteur, qui peut laisser entièrement libre de droit, sont œuvre. Cela signifie qu’il n’y a pas de propriétaires, mais que si l’œuvre est utilisée, elle ne peut l’être qu’à la condition expresse (celle expressément rédigée dans la lettre de la licence) d’un respect des conditions initiales fixées par l’auteur (on peut amender, modifier, copier, être obligé de citer l’auteur, mais il faut autoriser les mêmes droits aux autres pour ses propres ajouts et modifications). La question qui se pose est : Michel Houellebecq a-t-il choisi de copier ou citer d’autres articles sous licence libre comme parti pris créatif (et dans ce cas son œuvre est sous licence CC), où par simple facilité ? Ces articles de wikipedia sont-ils parties intégrantes de l’œuvre ou de simple ajouts accessoires et remplaçables ? Intéressant. Si l’on considère la viralité du copyleft, tous les écoliers et tous les auteurs qui utilisent wikipedia et qui en citent les articles, voient leurs travaux rendus libres de ce simple fait d’utilisation, ce qui au final, colle assez bien avec l’esprit même des licences libres et de leurs auteurs.



  1. WilliamKramps says:

    D’abord bravo !
    Je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites, ni ce que vous dites mais je suis bien obligé de reconnaître que vous avez un véritable panache qui fait plaisir à voir et à lire.
    J’espère, par contre, que vous avez les reins solides parce que cela risque de vous coutez quelques milliers (millions) d’euros voire quelque interdiction d’exercer.
    Michel H. serait donc coupable d’un délit de contrefaçon (si j’ai bien tout suivi).
    Pouvez-vous simplement me rappeler par quel tribunal a-t-il été condamné ?
    Non, parce que clairement je n’y connais rien en licence, mais clairement aussi, personnellement, je m’appuie sur la déclaration universelle des droits de l’homme et son article 11.

    “Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.”

    Je ne sais pas où vous avez fait votre droit mais je vous en prie, respectez, a minima, les préceptes que vous semblez si prompt à défendre.
    Encore une fois, je reconnais votre panache, vous avez une idée et vous allez au bout mais je vous assure et ce, sans être juriste, qu’un blog n’est pas un tribunal, que vous n’êtes pas magistrat et que vous n’avez, en aucune manière, le moindre droit de déclarer que Michel H. est coupable de quoi que ce soit. Aussi beau que soit votre raisonnement et ce, même si vous avez raison ! (ce dont je me fous un peu, à vrai dire)

    Pour conclure, vraiment, Monsieur, je vous réitère toute mon admiration à peu près aussi grande que mon inquiétude lorsque je vois un “juriste” enfreindre les plus élémentaires des principes de droit. Je repose donc ma simple question :
    Pouvez-vous, monsieur le juriste, me préciser, par quel tribunal Michel H. a-t-il été condamné ?
    Merci d’avance.
    (cela vous simplifiera peut être la vie que ma question soit sous le dernier article)



  1. phil says:

    Bonjour,
    Je n’y connais rien en droit mais merci pour ce bouquin gratos.



  1. FB says:

    Eh oui enfin une affaire portée devant le grand public et le monde entier. Ce mouvement libre existe pour tout : logiciels libres, musique, livres et toutes les créations artistiques ou non… brevets
    Cette licence (et dérivées) a été initialisé par Richard Stallman et est encore soutenue par lui et son équipe de la FSF.
    Les personnes souhaitant librement échanger sous ces licences se sont organisées pour le faire ; dans ce cas ceux qui ne veulent pas faire parti de ce mouvement ne sont pas obligés de le rejoindre mais doivent en respecter les droits et usages.
    Le monde libre regarde cette affaire, que Flammarion le sache !

11.11.10

"enfin j'ai l'impression d'exprimer tout ce que je ressent depuis des années"




Extraits de commentaires sur la page : "REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES !" sur Facebook :


Muzikcole Muzicole

Muzikcole Muzicole j'voudrais bien !!! mais j'suis toujours à découvert !!
zut flûte !!!!! comment on fait dans ce cas là !!!

bisous lilou

2 hours ago



Aurelien Pomard

Aurelien Pomard TROP FORT JADORE CES INITIATIVES CONSTRUCTRICES POUR LAVENIR DU MONDE : D

9 hours ago ·
    • Supera Lamas trop fort j'adore le cynisme et la moquerie sans essayer de comprendre ou ne proposer aucune autre alternative, c'est d'une évolution et d'une pédagogie démentielle...
      9 hours ago ·

Tobys Croquette

Tobys Croquette oki je ferai comme un comm je laisserai juste de quoi payer mes prelevements et tout le reste je le retire

13 hours ago


Uprising Liberty

Uprising Liberty Je me régale à lire le communiqué de presse enfin j'ai l'impression d'exprimer tout ce que je ressent depuis des années.

13 hours ago


Supera Lamas

Supera Lamas Cette action est aussi un "test" de solidarité et ouvre un débat: c'est pas un apéro FB ;) Il y a toujours moyen de participer: le premier c'est s'éduquer soi même sur le sujet... Ensuite, en parler, partager... Et pour les actions plus concrètes très simple: Tracter, afficher et envoyer la lettre type aux banques le 7...... http://stopbanque.blogspot.com/ http://www.bankrun2010.com/ http://www.collectif-anti-banque.fr/




Michel Nogara

Michel Nogara Je veux bien embarquer un de vos camions si vous ne savez pas quoi en faire looool ! :-p

16 hours ago


James Nayl

James Nayl j'ai déjà pris de l'avance, j'ai tout dépensé

Tuesday at 11:16pm

9.11.10

"on leur file nos technologies et eux nous refile leur méthode de gouvernance !"


Extraits de commentaires à propos de l'article "Le président chinois Hu Jintao en visite en France jusqu'à samedi" paru sur lePoint.fr :



LA FENICE Contrats ou promesses de... vendredi 05 novembre | 09:42

... contrats ? L''expérience a prouvé sauf erreur qu'entre les promesses signées en grande pompe et la réalité il y avait une marge. Donc attendons avant de claironner comme toujours.

..........

PSEUDO Chine vendredi 05 novembre | 09:22

Les droits de l'homme ?
Faudrait déjà commencer à les appliquer en France avant de vouloir comme d'habitude peindre le monde à notre image (voir évolution du rapport annuel Amnesty, etc.).

Les contrats à 2 chiffres de milliards ?
Ce sont autant de technologies irrévocablement vendues pour une bouchée de pain à l'étranger afin de passer pour un pays exportateur !

Pas bien grave : après avoir comme les Anglais détruit notre industrie, il nous reste l'agriculture sous perfusion et les services en concurrence avec la planète entière !

L'avenir ? Les Français l'ont dans le dos, sauf à émigrer vite fait !

..................

dédé 20 milliards de contrats... jeudi 04 novembre | 20:07


oui le ère Noël existe il est chinois.

Et les poules auront des dents bientôt...

Encore une fois on va impressionner (plus grand monde d'ailleurs) avec ses chiffres mirifiques

Malheureusement la plupart voir la très très grande majorité d'entre nous ne bossent pas chez total ou dans des centrales nucléaires et les quelques ingénieurs qui vont être envoyés en chine pour mettre en route ces contrats fabuleux se compterons sur les doigts de dix mains environ.

Par contre les technologies que vont acquérir les chinois par le transfert de technologie exigé va détruire ce qui restait de compétitif dans les prochains 20 ans.

La France ne comptera plus qu'une armée d'ingénieurs high tech de quelques paysans industriels à la tête d'immenses coopératives des avocats par milliers, quelques fonctionnaires rescapés bref une réplique des usa tellement cher à notre président.

............

MalàJaurès Intérêt jeudi 04 novembre | 13:52

Nous n'avons aucun intérêt à faire des affaires avec les chinois. Ne pouvant pas rivaliser avec leur compétitivité et leur modèle social, faire du business avec eux, c'est signer un accord de dupe. Par contre nous aurions tout intérêt à ce que l'Europe négocie avec la Chine ne serait-ce que pour leur imposer un minimum de droits de douane afin de rétablir un équilibre et mettre un terme à leur dumping social, mais on peut toujours rêver...

.............

cisco62 Echanges jeudi 04 novembre | 11:08

Soyons honnête, il y a quand même un échange, on leur file nos technologies et eux nous refile leur méthode de gouvernance ! PS. A ceux qui seraient outrés ceci est de "l'humour" (voir définition dans un dico).