11.2.10

"respecter leur volonté de protéger leur culture"

Commentaires à propos de l'article "L'expulsion des blancs de Kahnawake indispose Ottawa" à propos d'une décision du conseil de bande de Kahnawake d'expulser de la réserve toute personne n'étant pas Mohawk paru sur le Devoir.com:


Pierre Rousseau
Inscrit
mercredi 10 février 2010 07h35
Recul
Il est nécessaire de prendre un peu de recul quand on analyse cette question. Ce ne sont pas les Mohawks qui ont choisi de se faire confiner à une réserve indienne mais bien les gouvernements de ce pays qui ont passé la loi sur les Indiens qui visait ultimement à les « civiliser ». On les confinait à une réserve grande comme un mouchoir et s'ils acceptaient de se civiliser ils pouvaient être « émancipés » en s'assimilant à la majorité dominante et aller vivre « hors réserve ».

Plusieurs se sont effectivement « émancipés », comme par exemple une femme qui mariait un non-autochtone, et pouvaient aller vivre parmi la société dominante. Ironie de l'histoire, les réserves sont devenues des foyers de résistance à l'assimilation et ont encouragé la cohésion sociale des autochtones qui y vivaient - ce n'était pas l'intention de la loi et le gouvernement Trudeau a voulu les abolir parce qu'elles ne servaient plus d'instrument d'assimilation, tel que planifié, et le livre blanc voulait que les autochtones deviennent des Canadiens comme les autres. On se souvient de la résistance des autochtones à cette proposition gouvernementale.

Maintenant, les Mohawks sont confinés dans une réserve qui devient de plus en plus surpeuplée, tout comme un grand nombre de réserves indiennes dans le pays. Or, selon la loi coloniale sur les Indiens, les réserves sont « des terres réservées aux Indiens ». Les Mohawks se retrouvent à devoir appliquer cette loi coloniale pour protéger leur culture et leur identité faute de territoire assez grand pour accommoder tout le monde et la société dominante crie à la discrimination!

Soyons donc un peu honnêtes dans cette affaire et admettons que nos gouvernements ont créé un système discriminatoire, visant à l'éradication des cultures et des identités autochtones, ce qu'on appelle habituellement un ethnocide, qui n'a plus sa place aujourd'hui. Mais, on ne peut simplement annuler la loi et faire comme si rien n'était arrivé. Il faut aussi procéder à un véritable processus de décolonisation et de restauration des autorités autochtones, avec des territoires qui soient adéquats pour qu'ils se développent normalement. Il faut aussi les dédommager pour les atteintes à leurs droits fondamentaux et le vol des terres qu'ils occupaient dans le passé, au moment du contact avec les Européens. Alors là seulement on pourra juger leurs actes.

Entretemps, ils tentent de survivre avec des outils qui sont nettement inadéquats et il faut au moins respecter leur volonté de protéger leur culture et leur identité. On n'en demanderait pas moins s'il s'agissait de notre culture et de notre identité, n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire