13.2.10

"C'est de l'esclavage volontaire"


Extraits de commentarires sur l'article "Le travail en prison, une délocalisation sur place" sur leMonde.fr :

Pour l'Oréal, c'est une façon comme une autre de s'enrichir encore et toujours plus. DE FAIRE DU PROFIT sur le dos des gens meurtris en les payant aussi mal, ce qui minore ainsi les frais du poste publicité. Ce ne sont pas de vrais emplois, ils sont exploités, c'est inadmissible. Toute peine mérite salaire, même en prison, il faut s'en souvenir. Ils font leur peine, certes, MAIS ils n'ont pas à être TRAITES comme des sous-hommes.

Quand on est en prison c'est que la société punit par privation de liberté celui ou celle qui a fauté. Normal. Il est anormal qu'un détenu pugeant sa peine et travaillant n'ait pas de quoi à sa sortie de quoi se refaire, revivre. Un quart de smic ? C'est de l'esclavage volontaire, ceux bossant n'étant pas des ratés de la vie comme bcp mais des fauteurs ponctuels (pétage de plomb non pardonné, là encore normal). Il faut a minima 3/5 ou 2/3 de smic (nourri, blanchi, logé). Sinon esclavage..

Je savais qu'il restait encore des zones de non droit où l'esclavage restait la règle dans le monde. Pas en "f"rance, non! Et tout cela sous le contrôle de l’administration du ministère de la justice ! J'ai honte.

Travailler sans contrat de travail, en dessous du smic, ce ne serait de l'esclavage? A oui, c'est vrai l'esclavage concerne les êtres humains, les prisonniers sont déchus de leur statut d'humain durant et après leur emprisonnement. Vive les prisons républicaines. Mais que fait la police et l'inspection du travail?

Conditions d'hygiène déplorable nous dit-on, alors dites-nous : les mains sont t'elles propres pour manipuler les échantillons L'Oréal ou pour assembler les paniers "FETES DES MERES" Y.ROCHER ? C'est important de savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire