11.11.09

"j'ai fini par m'endormir devant l'écran allumé!"

Extraits de commentaires sur l'article "Le Mur de Berlin était tombé, c'était vrai!" paru sur l'express.fr :


JC Tirat - 10/11/2009 12:27:17


Bonjour,
Le 9 novembre 1989, j'avais rendez-vous vers 22h dans un bar toulousain avec Miroslav H. un ami réfugié de Tchécoslovaquie. Nous devions préparer une émission de radio traitant des "Comités Hesinki" qui luttaient pour l'application par l'URSS des accords du même nom; en particulier la troisième "corbeille" stipulant la libre circulation des hommes et des idées entre les pays signataires.
Pour le respect de ces accords, j'avais été emprisonné pendant deux mois en 1976 dans les geoles du KGB à Moscou, plus précisément à Lefortovo, la sinistre prison construite par Catherine II. J'avais ensuite été expulsé d'URSS moyennant une humiliante autocritique obtenue sous la contrainte.
Le 9 septembre 1989, j'étais un peu en retard à ce rendez-vous; Miroslav était déjà installé à une table du bistro sur laquelle trônaient une bouteille de champagne et deux coupes. Fait rare la radio du bar était allumée mais je n'y ai pas prêté attention. Je n'étais pas au courent des évènements de la soirée. Je ne pouvais rêver mieux que de les apprendre de la bouche même d'un ami dissident tchèque. Nous avons bu et chanté jusqu'au bout de la nuit.
Deux mois plus tard, en mission pour la Croix Rouge, je découvrais à Bucarest les ruines encore fumantes de l'immeuble de la Securitate, la police politique du tyran roumain Nicolae Ceaucescu ...
Je n'aurais jamais cru vivre tous ces évènements de mon vivant!
Bien cordialement


Signaler un contenu abusif



Placide - 10/11/2009 12:24:49



En déplacement professionnel, j'étais dans ma chambre d'hôtel à Cologne, attendant mon collègue allemand qui devait passer me chercher pour dîner... mais il n'est pas venu! je suis allé dîner seul et, au retour vers 22H00, il a téléphoné pour s'excuser en expliquant que la TV allemande parlait du mur de Berlin; ne parlant pas allemand, j'ai regardé les images à la TV et j'ai fini (très tard) par m'endormir devant l'écran allumé! Le lendemain, vendredi, je reprenais l'avion à Bonn-Köln pour Paris, mais cette journée, pour le moins, peu productive, a été vraiment historique!


Signaler un contenu abusif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire