18.1.10

"Nous réagirions de la même manière dans des circonstances identiques"

Extraits de commentaires sur le portfolio "Port-au-Prince confronté aux pillages et à la violence" publié sur le Monde.fr :

La Presse étrangère BBC ou Canada informe que contrairement à ce qu'on peut voir en quelques photos prises dans certains journaux - AFP ? Reuters? AP? - la violence et le pillage sont des événements qui ne caractérisent pas ce qui se passe actuellement dans les rues de Port au Prince et d'ailleurs où ce que constatent les envoyés spéciaux de ces supports est au contraire une masse active et solidaire mais qui s'inquiète devant l'absence de vivres.

michelj. votre réaction est tout ce qu'il y a de plus vrai néanmoins elle me met mal à l'aise; car où s'arrête la nécessité et où commence la civilité... attention à ne pas galvauder des aspects nobles de la vie humaine. Il nous faut à tout prix nous battre pour la civilisation et l'éducation.

Combien pese une civilisation,une education face a la faim et au denument,Rien,absolument Rien!

C'est catastrophique. Il faut que les ravitaillements arrivent rapidement, accompagnés par des troupes militaires. Il y a urgence, ce pays sombre dans le chaos.

Un peu de retenue et de distinction dans le choix de vos termes. Comme à la Nouvelle Orléans après Katrina, le "pillage" des magasins n'est que le reflexe de survie d'une population affamée, assoiffée et abandonnée à elle même. Nous réagirions de la même manière dans des circonstances identiques. Malheureusement il y a aussi l'égoïsme et l'individualisme de certains qui vont aussi attaquer celui qui a quelque chose ou aura réussi à le prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire